Lire dans les Parcs

Cette opération est née en 2000 et a été réalisée d’abord sur la Région de Bruxelles-Capitale pour ensuite être étendue à toute la Wallonie.
Il s’agit de proposer, durant l'été, le déplacement des livres d’une bibliothèque vers divers lieux publics et d’offrir, le temps des vacances, des moments de plaisir aux enfants, par la découverte de livres variés.
A des dates et des lieux précis, des animateurs se rendront vers un endroit déterminé d’un parc et/ou lieu public où habituellement des enfants jouent (par exemple le bac à sable) et, munis d’une caisse ou d’un sac de livres divers, les animateurs proposeront aux enfants de lire ou d'écouter le ou les livres de leur choix.
Chaque lieu est parrainé par une bibliothèque publique afin d’inviter les enfants à la fréquenter en dehors des séances d’animations dans les parcs et, par temps de pluie, les animateurs les attendront dans la bibliothèque partenaire.

 

Public-cible

  • Tous les enfants mais en visant plus particulièrement les 3-10 ans.

  • Un public :

    • qui n’a pas nécessairement un accès au livre,

    • qui n’a pas nécessairement l’habitude de fréquenter des lieux de lecture.

  • Un public multiculturel.

 

Objectifs

  • Offrir aux enfants le plaisir de lire ou d’écouter des histoires.

  • Toucher plus particulièrement des enfants issus de l’immigration et du quart-monde et, par eux, sensibiliser leur famille (parents, grands-parents, grands frères ou grandes sœurs) à l’importance de « manipuler » (regarder, toucher, …) le livre le plus tôt possible.

  • Permettre à tous de se familiariser avec le monde du livre, avec les différents types d’ouvrages disponibles et dans des genres variés (albums, bandes dessinées, documentaires, livres animés).

  • Inviter les enfants et leur famille à fréquenter une bibliothèque publique.

 

L’opération est portée par le Centre de littérature de jeunesse de Bruxelles pour l’ensemble de la région de Bruxelles-Capitale tandis que la section belge francophone de l’IBBY couvre les parcs en Wallonie.

En conclusion deux opérateurs :
Pour la Région de Bruxelles : le Centre de Littérature de Jeunesse de Bruxelles.

Pour la Wallonie : La section belge francophone de l’IBBY.

© 2023 by Salt & Pepper. Proudly created with Wix.com