• ibbybelgiumfr

Belgique - Inauguration de la salle Mario Ramos à la bibliothèque de Laeken

Ce jeudi 7 novembre a eu lieu l’inauguration d’une salle Mario Ramos à la bibliothèque de Laeken. La date n’a pas été choisie au hasard, puisqu’il s’agit de la date anniversaire de la naissance de Mario Ramos. Cette date est devenue aujourd’hui la journée Mario Ramos et est fêtée à travers quelques pays en Europe, comme la France ou l’Italie, et bien sûr la Belgique.


En présence de Andréa Nève, l’épouse et de Tania Ramos, la fille de Mario Ramos, de nombreux admirateurs de ce merveilleux artiste étaient présents. Dans le cadre de cette inauguration, Luc Battieuw a réalisé un entretien avec Tania, qui nous a permis de mieux comprendre l’homme à travers l’évocation de ses parents, de ses études, de ses débuts. Monique Malfait-Dohet nous a fait une superbe conférence sur « Qui a peur du grand méchant loup ? Certainement pas Mario Ramos » et nous avons eu l’occasion de voir (ou de revoir) le court-métrage « C’est moi le plus fort », réalisé par Anaïs Sorrentino et Arnaud Demuynck, tiré d’une série de court-métrages rassemblés sous le titre « Loups tendres et loufoques ».


La matinée s’est terminée par la découverte de la salle Mario Ramos, décorée d’agrandissements de certaines illustrations tirés de divers albums. Reproductions qui nous ont permis de d’apprécier le minutieux travail de mise en page et de mise en couleurs des illustrations.

© 2023 by Salt & Pepper. Proudly created with Wix.com