• ibbybelgiumfr

Des nouvelles de la Section belge francophone de l'Ibby

Dernière mise à jour : 29 nov.



Chers membres et amis de la section belge francophone de l’IBBY, présents et à venir,

Vous le savez peut-être. Depuis le 21 mars dernier, une nouvelle équipe, restreinte, a pris les rênes de la section belge francophone de l’IBBY. Ce jour-là, la toute grande majorité des administrateurs sortants, le terme de deux ans étant échu, a choisi de ne pas se représenter pour un nouveau mandat. Nous entendons saisir l’occasion pour repartir sur des lignes plus conformes aux missions de l’IBBY. Notamment une meilleure entente entre les peuples grâce à la littérature de jeunesse (lire plus bas), ce qui signifie mettre concrètement les enfants en contact avec les livres. Nous souhaitons travailler en harmonie avec le Centre de littérature de jeunesse de Bruxelles, chacun ayant sa place et ses missions.


Nous sommes à votre écoute : n'hésitez pas à nous communiquer vos remarques, questions et/ou conseils.


Nouvelle adresse mail : ibby.belgique (at) gmail.com





Adhésion


Nous demandons aux membres d’indiquer leur adhésion à une nouvelle formule.

N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez vous impliquer davantage et vous présenter au Conseil d'administration.

Nous sommes également à la recherche de nouveaux membres, intéressés par la littérature de jeunesse et son apport selon les missions définies par l’IBBY.

formulaire d'adhésion




Libbylit - nouvelle formule


Cette nouvelle formule maintient le Libbylit hors-série annuel en version papier.

Suite à la hausse du prix du papier actuel, les prochains numéros Libbylit nécessitent d'être repensés.

Des articles thématiques seront dorénavant publiés en ligne, sur le site de l’IBBY section belge francophone, en totale réorganisation. Un moteur de recherche y a été ajouté, qui permettra une navigation aisée. Le passage au numérique permet des interactions utiles comme des tags et des liens ainsi que des illustrations.

Des recensions peuvent aussi être envisagées, mais ce seront des critiques étayées, à propos d’un choix de livres, positives, mitigées ou négatives si cela s’impose.




Prix Libbylit

À l’avenir, les prix Libbylit se baseront sur les coups de cœur de ceux et celles qui veulent participer aux jurys. Ils seront dotés. A noter que si les auteurs sont admis dans les jurys, il leur sera demandé de se retirer de toutes les catégories d’une année dans le cas où un de leurs ouvrages est en lice. En catégorie roman ne pourront concourir que des ouvrages publiés dans des collections junior ou jeunesse. Pour le dire autrement, pas de collection « adulte », pour une simple raison d’équité : il est impossible de lire tout ce qui est accessible aux ados mais paraît chez les adultes.



Lire dans les parcs


Beaucoup de questions nous parviennent à propos de l’opération « Lire dans les parcs » en Wallonie. Elle devrait être organisée par les bibliothèques centrales, comme le fait le Centre de littérature de jeunesse de Bruxelles pour Bruxelles.

Contacter le CljBXL






 

Les missions d'IBBY

  • promouvoir la compréhension du monde à travers les livres pour enfants

  • donner aux enfants du monde entier la possibilité d'avoir accès à des livres de haut niveau littéraire et artistique

  • encourager la publication et la distribution de livres pour enfants de qualité, en particulier dans les pays en développement

  • fournir un soutien et une formation aux personnes impliquées dans les enfants et la littérature pour enfants

  • stimuler la recherche et les travaux universitaires dans le domaine de la littérature jeunesse

  • protéger et faire respecter les droits de l'enfant conformément à la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant

logo : Mario Ramos

75 vues0 commentaire